L’érable à écorce de papier

Parmi les espèces d’érables présentes dans l’Arboretum de Boiscorde, l’acer griseum occupe une place de choix. On peut le rencontrer sur le plateau de l’Arboretum. Apprenons à le découvrir.

On l’appelle aussi érable à écorce de papier ou encore érable cannelle. Cet arbre magnifique, originaire de Chine central a été introduit en Europe en 1901 par Wilson pour les pépinières Veitch en Grande-Bretagne.

Acer griseum de l’Arboretum de Boiscorde

Il peut  atteindre  10 m de haut et 5 m de d’amplitude. Une fois adulte, sa couronne arrondie est très élégante et son tronc brun orangé à brun cannelle affiche une écorce qui se desquame et s’enroule sur elle-même. Quant au feuillage, il passe du vert sombre au rouge écarlate au début de l’automne. Au fil des ans, ce phénomène s’accentue et c’est pour cela qu’il est intéressant d’installer l’ acer griseum dans une zone dégagée afin de pouvoir admirer son écorce toute l’année et son feuillage flamboyant en automne.

L’écorce d’ Acer Griseum,d’un joli brun, se détache naturellement toute l’année

Un des érables les plus étonnants
C’est d’ailleurs un des arbres à adopter si l’on recherche un effet « whaou » dans son jardin. Son écorce étonnante attire le regard toute l’année et ses couleurs d’automne en font un sujet d’exception. Certains le marieront avec des cornus aux bois colorés, d’autres avec des graminées et les amateurs de jardin fleuris pourront planter à ses pieds des bulbes de printemps comme des narcisses et des jacinthes. Le spectacle en avril des jeunes pousses de l’ acer griseum, passant du saumon au vert, surplombant des narcisses à fleurs blanches est un des premiers ravissements de l’année.

L’ acer griseum pousse relativement lentement mais avantage, il est rustique et peut prospérer dans un grand nombre de sols même s’il préfère bien sûr les sols riches peu acide et peu alcalin. En revanche il ne supportera pas les sols mal drainés et poussera de façon très inclinée lorsqu’il se trouvera dominé par de grands arbres.


La distinction entre l’acer griseum et les autres érables trifoliés du même groupe se fait au niveau des dents importantes qui bordent les folioles.  Les bourgeons  de l’ acer griseum sont petits , le feuillage vert brillant sur la face,  glauque en dessous. Des fleurs jaunes apparaissent sur un pédoncule duveteux au début du printemps et retombe d’environ 3 cm de long. On peut constater que la floraison survient en même temps que l’apparition des feuilles. Les fruits forment des samares de 3 à 4 cm.


Multiplier un acer griseum par semis est relativement difficile car la graine est extrêmement dure ce qui impose une stratification de deux à trois ans . Quand vous achetez un acer griseum, préférez des sujets jeunes et vérifiez l’état du chignon racinaire. Si vous optez pour un arbre de taille supérieure à 2 mètres, vérifiez auprès de votre pépiniériste qu’il a été correctement replanté. 

Retrouvez les autres arbres de l’Arboretum de Boiscorde.

à découvrir

.

COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI