Terre des Arbres : présentation par Antoine Vernholes

Antoine, vous êtes le fils du créateur de l’arboretum de Boiscorde, et l’initiateur du webmag Terre des Arbres, quelle est votre vision pour l’avenir ?

Au fil des ans, nous avons poursuivi avec ardeur et passion ce qui au départ était un « projet de beauté » : reconstituer sur notre terre natale ce « morceau de paysage » nord-américain qui nous avait tant marqués. Sans le décider d’emblée, nous avons finalement créé avec l’arboretum un lieu unique, un « sanctuaire » vivant qui accueille une collection d’arbres venus du monde entier, pour certains très rares. Le moment est venu de partager avec le plus grand nombre la passion, les convictions, les connaissances et les savoir-faire qui ont guidé notre aventure.

Quel est le sens de cette volonté de transmettre et partager qui vous anime aujourd’hui ?   

Nous avons démarré seuls, comme des néophytes, simplement émerveillés par la beauté des arbres. Peu à peu, notre projet a pris un tour plus savant et scientifique, nous sommes devenus des spécialistes de la botanique, et surtout des écosystèmes forestiers. Nous avons expérimenté et compris les multiples bienfaits de l’arbre pour l’homme et pour la planète. Nous avons mesuré tous les enjeux de sa préservation et de son développement. Cela a été possible grâce aux rencontres que nous avons faites, grâce à l’expertise et l’engagement des hommes et des femmes qui nous ont rejoints. Notre souhait aujourd’hui est d’élargir ce noyau dur, et de fédérer et animer une communauté active d’« amoureux » des arbres.

D’où ce projet du web-magazine Terre des Arbres ?

Tout à fait. Mon père était journaliste, il m’a appris la curiosité, l’ouverture au monde et aux autres, et la joie de transmettre ce que l’on a découvert et appris. C’est ainsi que depuis quelques années nous organisons des visites de l’arboretum qui attirent un public de plus en plus nombreux. J’ai moi-même piloté un magazine d’architecture et je souhaite aujourd’hui aller plus loin et mettre cette appétence et ces compétences au service d’un magazine en ligne dédié aux arbres

Quelle forme prendra cette publication ?

Grâce à une équipe de journalistes motivés et engagés, nous allons aborder l’arbre dans tous ses aspects : botanique, historique, économique, écologique, culturel, spirituel… et en proposant des contenus sous des formats très variés : reportages videos, articles de fonds, interviews, quizz, … Notre fil rouge sera la vie de l’arboretum mais, plus largement, notre objectif est que, grâce à cette richesse et cette diversité de contenus, chacun puisse trouver une porte d’entrée dans le fabuleux monde des arbres. Nous espérons ainsi éveiller les consciences et susciter une dynamique de partage et d’initiatives au service de l’arbre….

à découvrir

.

COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI