Notre arboretum, de la passion à la mission

« Au cœur des nuits froides de l’automne, au nord de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie, se préparent puis se jouent des fêtes magnifiques. Fêtes silencieuses et cachées d’abord, éclatant ensuite en mille neiges flamboyantes pour s’achever très vite dans les vents et les pluies d’octobre et de novembre » : c’est en 1982, lors d’un reportage en Nouvelle-Angleterre, au nord-est des Etats-Unis, que le journaliste économique Alain Vernholes connaît un véritable coup de foudre pour les sublimes beautés de l’été indien et décide de créer un arboretum, mais pas n’importe lequel !

De retour en France, il n’a de cesse de retrouver l’éblouissement de ce flamboiement de couleurs automnales, et c’est sur les collines du Rémalard, son village natal du Perche, qu’il crée ce qui, près de 40 ans plus tard, est devenu le somptueux Arboretum de Boiscorde. Au fil des essais, des découvertes, des recherches scientifiques, à force de travail et de soins méticuleux et passionnés, Alain Vernholes a rassemblé peu à peu les fleurons de son « orchestre rouge » : érables rouges, cyprès chauves de Louisiane, chêne d’Arménie, pistachiers de Chine, liquidambars, ginkgos biloba, sorbiers, chênes, tupélos noirs… ce sont près de 400 espèces qui interprètent chaque année, pour le plus grand plaisir des visiteurs, la symphonie fantastique de l’été indien.

Dans son aventure, Alain Vernholes a entraîné sa famille, son fils Antoine en particulier, qui à ses côtés est devenu un amoureux fou doublé d’un fin connaisseur des arbres et de la botanique. Antoine Vernholes reprend aujourd’hui le flambeau et, rendant un double hommage au métier de journaliste et à l’œuvre botanique de son père, il s’est entouré d’une belle équipe d’experts passionnés pour animer ce webmag, qui explore dans toutes ses ramifications historiques, scientifiques, économiques ou culturelles, la magie des arbres. Souhaitons qu’il fédère une communauté toujours plus nombreuse et vivante !   

à découvrir

.

COMMENTAIRES

  1. BRAVO POUR CE QUE VOUS FAITES!
    UN JOURNALISTE DE NOTRE REVUE (EMMANUEL BERCK, – emaber@free.fr ) VA VOUS CONTACTER CAR NOUS SOUHAITONS QUE VOUS PUISSIEZ FIGURER DANS NOTRE HORS SERIE A PARAITRE EN JUIN CONSACRÉE À L’ARBRE ET À LA FORET. ON AIMERAIT PUBLIER UN ARTICLE POUR RACONTER TOUT LE TRAVAIL DE M. VERNHOLES AU FIL DES ANNÉES POUR L’ARBORETUM AVEC DES PHOTOS DE DAVID COMMENCHAL
    MERCI DE RESERVER A EMMANUEL LE MEILLEUR ACCUEIL
    MARIE FRANCE KAYSER REDACTRICE EN CHEF DE PAYS DU PERCHE, TEL.: 06 73 47 64 48

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message. Nous apprécions particulièrement votre magnifique revue. Et nous allons contacter Emmanuel Berck pour caler le rendez-vous. Bien cordialement et bonne journée.

  2. Bonjour, je découvre un peu par hasard votre site et votre arboretum, qui invite vraiment au rêve. Premièrement par sa beauté mais surtout parce qu’un tel projet réalise en partie une idée que je défends depuis quelque temps: la « réintroduction » en Europe des arbres qui ont disparu au cours des glaciations du Quaternaire. Une idée un peu folle qui, en voyant ce que vous avez réalisé, me paraît soudainement bien moins folle qu’il n’y paraît. Je dois bien avouer qu’en Espagne, pays dans lequel je vis actuellement, les mentalités sont fortement influencées par l’école de pensée américaine et la seule idée de planter une espèce exotique vous convertit aussitôt en « suspect ». Aussi, un grand merci à vous pour avoir réalisé sans le savoir une bonne partie de mon rêve et de tant de personnes aimant profondément les arbres. Juste au cas où cela vous intéresserait d’y jeter un petit coup d’oeil, j’ai récemment publié un petit livre défendant cette idée. Qui sait, peut-être y trouverez-vous quelques idées utiles..

    https://yurakuna.blogspot.com/p/cap-sur-le-pliocene.html

    • Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à Terre des arbres et à l’arboretum de Boiscorde. Nous sommes sûrs que vous parviendrez à mettre en route votre joli rêve et quel est le titre de votre livre ? Bien cordialement, La rédaction de Terre des arbres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI