L’Arboretum de Boiscorde se repose ! L’hiver est une période cruciale pour tous les végétaux. Le froid détruit beaucoup de parasites, le vent fait tomber les branches mortes, une sorte de nettoyage naturel. Branches mortes qui permettent d’abriter la petite faune indigène. Les glucides ont migré dans les racines de l’arbre, et attendent le retour des premières chaleurs pour lancer la production de la végétation.
L’hiver est aussi un temps particulier pour visiter les arboretums. On peut admirer les écorces, repérer les silhouettes les plus graphiques, regarder les mouvements des branches dans le vent. Et lorsque l’on veut planter, visiter un arboretum en hiver permet de repérer les arbres qui seront les plus beaux dans son jardin, une fois adulte. Il est difficile lorsque l’on plante d’imaginer la place que prendra un bouleau, un tilleul, un érable ou un saule dans 20-30 ans …
En attendant de pouvoir reprendre les plantations (on ne plante pas quand il gèle !), l’Arboretum de Boiscorde vous souhaite une belle année 2023, riche en plantations d’arbres, en découvertes végétales et en partage de belles histoires et d’expériences.