Les feuilles mortes, qu’elles proviennent de chênes, de bouleaux, d’érables ou de hêtres, sont le vrai caviar du jardinier. À l’Arboretum de Boiscorde, on est conscient depuis toujours de la richesse que représentent les feuilles en décomposition qui recouvrent toute la surface de l’Arboretum.
Souvent les jardiniers ne supportent pas la présence de feuilles mortes sur les pelouses et les allées. Ils font de gros tas, jettent ces trésors dans les sacs de déchets verts ou pire les brûlent sur place.
S’ils savaient ! Tous les végétaux « verts » sont composés d’azote et de carbone. Lorsque les feuilles « meurent » tous les éléments nutritifs importants et notamment l’azote se transforment en glucide et sont stockées dans l’aubier et les racines de l’arbre.
Or dans les feuilles mortes il reste le carbone. Et ce carbone en se décomposant nourrira le sol en glucide. Un nutriment important pour enrichir le sol.
Quelles espèces privilégier ?
Certaines espèces d’arbres ont des feuilles qui libèrent plus de carbone (sucre) que les autres. Chênes, érables, charmes, hêtre font partie des espèces à privilégier. Mais toutes les feuilles mortes peuvent être utilisées !
Comment fait-on à l’Arboretum de Boiscorde ?
Compte tenu de l’étendue de l’Arboretum, on n’y ramasse pas toutes les feuilles mortes. En revanche on profite de ce « caviar du jardinier » pour les recycler au profit des arbres présents.
- Les feuilles mortes des érables et des chênes sont rassemblées et amassées en tas. Ces feuilles vont servir à couvrir la pépinière et les zones accueillant de jeunes plants. Elles vont les protéger du froid sans empêcher la pluie de pénétrer le sol.
- A certains endroits de l’arboretum on va accumuler des feuilles mortes en tas que l’on va oublier. Après quelques années, les feuilles se seront décomposées en un terreau riche, extrêmement utile pour les plantations de nouveaux sujets.
- Certains jeunes arbres sensibles au froid sont protégés par des matelas de feuilles mortes entassées à leurs pieds.
- Dans les zones humides de l’Arboretum, les feuilles mortes ont un double rôle. Elles offrent un asile intéressant à la faune en hiver. Et ensuite, une fois décomposées elles enrichissent le sol tourbeux.
Et vous, que faites-vous de vos feuilles mortes ?