Cet arbre étonnant est présent dans l’Arboretum de Boiscorde et rare dans les jardins et parcs français.
Merci à Michèle Champenois, âme de l’Arboretum de Boiscorde, de partager avec nous les bruits délicieux du vent dans les branches de sassafras.
Situé en bordure de l’Arboretum, tout près de la rivière de Boiscorde, ce sassafras magnifique prend lui aussi des couleurs d’automne étonnantes. Cet arbre caduc peut atteindre 25 mètres dans son habitat d’origine, l’est et le sud est des états unis. Et notamment le Kentucky, d’où le titre de la célèbre pièce de René de Obaldia dont l’action se passe dans cet état aux terres non calcaires, et fraîches.
Très résistant au gel, la floraison printanière du Sassafras est peu remarquable alors que les couleurs de son feuillage en automne sont splendides. Il étonne avec ses feuilles qui peuvent avoir plusieurs formes sur le même sujet. Trilobées ou non, elles passent par toutes les teintes de jaune, de rouge et d’orangé.
Les indiens Iroquois utilisaient le sassafras comme un médicament contre les calculs rénaux, les maladies de peau ou encore les rhumatismes. Aujourd’hui l’huile essentielle de Sassafras, très aromatique est peu utilisée car particulièrement active et même toxique.
La terre de l’arboretum est parfaitement adaptée au Sassafras. Sans argile, fraîche et riche, elle permet à cet arbre de donner le meilleur de lui-même en automne. A noter également que cet arbre splendide est merveilleux pour les papillons et les oiseaux.
A découvrir et à planter dans son jardin si les conditions sont réunis. On peut le planter en solo ou en bosquet avec des Parrotia et des Cotinus.