L’arboretum de Boiscorde, et ses enfants les arbres

Découvrons la richesse botanique de l’Arboretum de Boiscorde. On a déjà pu recenser 311 arbres ou individus comme les botanistes les décrivent. Plus impressionnant encore, on ne dénombre pas moins de 159 espèces réparties en 23 familles. Une diversité formidable !

Une diversité construite au fil du temps et des rencontres

Les arbres présents sont soit issus de graines collectées principalement en Amérique du nord au pied de grands sujets dont les couleurs, les silhouettes et l’ampleur avaient retenu Alain et Antoine Vernholes. D’autres sujets ont été acquis auprès de pépiniéristes passionnés, eux-mêmes collectionneurs, toujours sous la forme de jeunes plants. Amoureusement plantés par les Vernholes dans des pépinières cachées au cœur de l’Arboretum, ils ont ensuite été replantés dans celui-ci. Enfin, certains arbres proviennent d’échanges avec des arboretum, ou des collectionneurs.

Une partie de l’Arbroretum de Boiscorde aux couleurs de l’Été Indien

La grande famille de l’Arboretum

Et pour les passionnés, les familles les plus représentées sont : les fagacées (les chênes, les hêtres, les châtaigniers …), les sapindacées (les érables …), les bétulacées (aulne, bouleau, charmes, noisetiers …), les rosacées (sorbier, églantier, aubépines, prunellier, ronce mais le fraisier …), les Salicaceae (saule, peuplier…), les Ginkgoaceae (Ginkgo Biloba)…

Parmi les sujets les plus représentés on peut citer :
Nyssa sylvatica élevés notamment à partir de semis de Arnold Arboretum of Harvard University (Boston-USA),
Carpinus caroliniana élevé à partir de semis du Québec,
– Ostrya virginiana en provenance de la célèbre pépinière Mallet Court (GB),
– Quercus buckleyi,
– Quercus michauxii,
Quercus palustris – le merveilleux chêne des marais,
– Quercus marilandica,
– Pinus strobus,
– Acer rubrum élevés à partir de semis en provenance notamment du Maine, du parc des Algonquins en Ontario,
Acer saccharinum pyramidalis,
– Betula lutea,

Plus précisément on peut admirer au cœur de l’arboretum de nombreux sujets peu communs en France. On adore Quercus myrsinites ou chêne à feuilles de saule, Davidia involucrata appelé également l’arbre aux mouchoirs, ou encore Stewartia pseudocamellia ou faux camellia, amateur de terre acide et riche.

Un inventaire d’arboretum n’est jamais figé et doit constamment être mis à jour. Une œuvre de longue haleine indispensable pour prendre les bonnes décisions. Renforcer la présence de certaines espèces, remarquer les sujets hors norme, compter les nouveaux venus… Bon inventaire !

Merci à Esteban Hatton

à découvrir

.

COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI