Un « projet de beauté », c’est depuis le départ l’objectif du journaliste Alain Vernholes qui tombe amoureux , il y a 40 ans, des paysages flamboyants de la Nouvelle-Angleterre et du Québec à l’automne. « Un matin, au réveil, je suis saisi par la luminosité des couleurs, du rouge le plus intense, au jaune éclatant, en passant par l’orange, le brun, le vert. Je suis subjugué… et n’ai plus qu’une seule idée en tête : recréer l’été indien dans ma région d’origine, le Perche. », raconte-t-il.
Tous les ans désormais, un coin de la campagne percheronne prend feu à l’automne en déployant une palette de couleurs vives digne de l’été indien nord-américain. C’est l’Arboretum de Boiscorde, à Rémalard, qui regroupe ses découvertes et abrite de magnifiques collections. Sur une quinzaine d’hectares, le panorama d’automne est spectaculaire quand les acer saccharum se détachent sur les groupes d’arbres locaux encore verts. Antoine, le fils, qui participe depuis tout jeune au projet avec ces arbres “qui nous font tant de bien” relève aussi qu’ils ont de la mémoire, à l’image des érables à sucre semblant accorder leur tempo à celui de leurs cousins américains. Ce jardin botanique spécialisé, décrit comme un “morceau de paysage” par ses créateurs, présente des collections thématiques et héberge aujourd’hui près de 500 sujets issus d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. C’est un écosystème remarquable composé de zones humides, d’une forêt, d’une butte sableuse et d’une prairie où coule la rivière de Boiscorde, qui donne son nom au lieu. Aux côtés de ces merveilles parfois rares en culture, les bouleaux, chênes, charmes, saules, aulnes accueillent leurs cousins étrangers à “branches ouvertes”.
A l’heure où l’Arboretum de Boiscorde va fêter ses 40 ans, partager les bienfaits naturels d’une sélection d’arbres à travers une gamme de beauté et bien-être devient réalité: Silva Mundi voit le jour et porte cette ambition
A force de chercher, récolter, creuser, planter et de partager avec son père son “projet de beauté”, Antoine connaît chaque recoin de l’Arboretum et parle avec tendresse de ses frères les arbres. A la faveur de rencontres avec des scientifiques, de travail et d’échanges avec des spécialistes, amis de longue date, l’idée de partager les bienfaits naturels d’une sélection d’arbres à travers une gamme de beauté et bien-être devient réalité: « Silva Mundi » voit le jour et propose des produits sans eau mais avec de la sève qui vient décupler les effets des extraits d’arbres sélectionnés pour leur qualités connues: le bouleau qui détoxifie, le saule qui déstresse, l’érable qui nourrit et le ginkgo qui protège.
Ce projet a nécessité deux ans de travail pour trouver les bons assemblages, faire les tests nécessaires pour en prouver l’efficacité et de développer ce travail et cette ambition dans une “société à mission”, une société qui se donne des objectifs sociaux et environnementaux élevés et qui affirme sa raison d’être : “reconnecter l’Homme à l’arbre et replacer l’arbre au coeur de la vie et de la beauté”
Les premières productions se font localement grâce à une campagne de financement participatif via le site ulule (voir https://fr.ulule.com/silvamundi/). Des arbres sont et seront plantés et élevés spécifiquement pour cette activité nouvelle, notamment le ginkgo, arbre millénaire aujourd’hui menacé. Une partie des futures recettes sera reversée à l’Arboretum de Boiscorde, inspirateur du projet, pour pérenniser sa mission, transmettre cette passion au plus grand nombre. Planter, récolter et planter encore pour protéger et conserver. Mille façons d’aimer les arbres pour les 40 années à venir !
Silva Mundi: @silvamundi
Derniers jours pour prendre part à la campagne de financement participatif en cours voir https://fr.ulule.com/silvamundi/ et contribuer au projet
Plus d’informations
Informations : https://terredesarbres.com/
Visites d’automne, par petits groupes sur réservation, entre mi-septembre et début novembre. Renseignements et inscriptions auprès de l’office de tourisme de Rémalard-en-Perche.