Le Nyssa Sylvatica, une des stars de l’Arboretum de Boiscorde

Parmi les centaines d’espèces présentes dans l’Arboretum, le nyssa sylvatica, originaire du sud des Etats-Unis, occupe une place de choix. A découvrir !

Autrement appelé gommier noir ou Tupelo

Cet arbre caduc de forme conique à la floraison flamboyante en automne porte plusieurs noms. On le trouve parfois sous le nom de gommier noir en référence aux sécrétions de gomme noir de ses branches – lorsqu’elles sont blessées – . Cette gomme est appréciée des abeilles sauvages qui en font un miel exquis.

et aussi sous celui de Tupelo. Baptisé ainsi par les indiens Creek du Mississipi, le nom Tupelo signifie arbre des marais. Ces derniers, très présents dans tout le sud et le sud-est des Etats Unis sont très favorables à la présence naturelle du Nyssa, ce qui est loin d’être le cas en Europe.
Au total le genre Nyssa regroupe plusieurs espèces dont le tupelo de Chine (Nyssa sinensis) présent dans l’Arboretum , le gommier noir bien représenté dans l’Arboretum, le tupelo aquatique (Nyssa aquatica) plus fragile et qui devient violet en automne ou encore le tupelo des ours (Nyssa ursina) qui ne dépassera pas 3-4 m une fois adulte.

Dans l’Arboretum de Boiscorde, les Nyssa ont été installés une zone très fraîche et riche, et surtout bien marécageuse, durant les hivers pluvieux. Certains atteignent déjà 10 mètres de haut et déploient des formes coniques typiques qui leur donnent un air d’arbre de Noël.

Au coeur de l’automne, le feuillage des Nyssa tourne au rouge vif.

Dédié à la nymphe des eaux

L’appellation du Tupelo en latin est donc Nyssa sylvatica. Cet arbre est ainsi dédié à la nymphe des eaux, Nyssa, en écho aux sols humides qu’il affectionne et à la forêt – sylvatica -. Un bien joli nom pour un arbre que l’on aimerait voir plus souvent dans les parcs et les jardins.

Les fruits bleus du Nyssa font le délice des oiseaux .

Une culture pas si simple

Pour profiter du Nyssa dans son jardin, voici quelques conseils. Le Nyssa aime les terres fraîches, drainées et riches. Il n’aime pas trop en revanche les terres argileuses ou sableuses. Et si votre terre est calcaire, il faut bien préparer la plantation de votre Nyssa pour le voir pousser avec succès.

Ne pas se tromper d’endroit pour le planter est essentiel car le Nyssa a une racine pivotante importante . Il est en conséquence délicat à transplanter. Dans tous les cas préparez correctement le trou de plantation comme on le pratique à l’Arboretum. Une phase essentielle pour la réussite de la plantation.

Le Nyssa aime bien le soleil et déteste les vents secs et froids, même s’il résiste à des températures négatives (-15°C) . L’idéal est une exposition sud-sud-ouest. Préférez le planter en solo ou en petit bosquet, de 3 individus, pour profiter au maximum de sa beauté une fois adulte. Un dernier conseil, plantez petit ! Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir la culture de cet arbre exceptionnel.

Une fois le Nyssa installé, pensez à bien arroser les deux premières années, à le chouchouter avec du terreau de feuilles mortes en automne et il ne vous restera plus qu’à attendre et à observer la croissance de votre arbre. Votre Nyssa pourra vivre facilement 200 ans sans maladie, pourvu que les cervidés ne l’abîment pas trop car ils adorent les jeunes plants de Tupelo…

Nous attendons les images de vos plantations !

à découvrir

.

COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI