Un des temps forts de la vie de l’arboretum de Boiscorde s’achève dans un festival de couleurs.
Retour sur le flamboiement des érables, des Nyssa, des chênes, des liquidambars, des sassafras. La météo sèche et chaude cet été suivie d’un automne doux et plus humide ont manifestement favorisé la mise en couleur de ces espèces natives d’Amérique du Nord.
Les sorbiers, les bouleaux, les saules, les ginkgo, certaines espèces de chênes, eux, jaunissent lentement au rythme de la baisse des températures nocturnes.
Bientôt l’arboretum de Boiscorde entrera dans une nouvelle phase. On regardera et inspectera les arbres. Pourquoi inspecter les arbres ? D’abord cela permet d’identifier les branches mortes à retirer, les branches abîmées que l’on coupera également. Il sera alors temps d’inspecter les troncs pour repérer les champignons, les maladies et prendre toutes les mesures pour éviter qu’elles ne se propagent dans l’Arboretum de Boiscorde.
On taillera certains arbres notamment les plus jeunes, ceux qui peuvent avoir besoin de taille de formation , on en déplacera d’autres et puis on plantera, on plantera de nouvelles variétés. Certains arbres attendent leur tour dans la pépinière et d’autres sont fréquemment échangés avec des collectionneurs.
La vie d’un arboretum ne s’arrête jamais. Et vous comment préparez-vous votre jardin et vos arbres pour l’hiver ? Nous attendons vos retours.