Un arbre heureux et résistant à la sécheresse, au vent et aux intempéries, c’est un arbre bien planté. Alain et Antoine Vernholes ont mis au point leur méthode pour réussir l’installation de nouveaux venus dans l’Arboretum. Bienvenue à ce Gingko biloba qui va entamer sa très longue vie à Boiscorde.
Les points clés à retenir :
- Préparer les bons outils : un louchet et une fourche bêche. Bien propres et bien affutés.
- Repérer le bon endroit de plantation : attention à l’orientation. Privilégiez l’ouet-sud ouest en évitant les expositions plein Est.
- Creuser un grand trou : privilégier un trou large, un carré d’un mètre est le minimum. Côté profondeur, pas besoin de creuser profondément. 30 cm suffisent.
- Ameublir la terre : une fois le trou creusé, on ameublit bien le sol avec la fourche. Cela aidera les racines à s’ancrer plus rapidement.
- Enrichir la terre : avant d’installer l’arbre, on ajoute environ 30 à 50 l de terreau universel.
- Bien positionner le sujet : positionnez l’arbre au centre du trou et n’enfoncez pas le collet qui doit rester à l’air libre. Ne l’enterrez surtout pas.
- Arroser : ne tassez pas le sol autour de l’arbre et ne formez pas de cuvette. Récupérez les mottes de terre découpées lors de la plantation. Secouez-les et ajoutez cette terre autour de l’arbre. Arrosez copieusement, au moins 30 litres, même si vous plantez sous la pluie !