Votons pour l’arbre de l’année

Une belle façon de partager sa passion pour les arbres !

Qui n’a pas levé la tête pendant une promenade et admiré un arbre remarquable. Les arbres peuvent nous émouvoir par leur taille, leur ampleur, leur forme, leur puissance et le concours de l’Arbre de l’Année est une belle façon de leur rendre hommage.

Pour choisir l’arbre de l’année, c’est très simple, tous les arbres lauréats sont présentés ici

Vous votez ensuite pour votre arbre préféré et en janvier 2023, le prix du public sera révélé. Au départ il y avait 150 arbres présentés par des particuliers ou des associations ou encore des collectivités. A l’arrivée, ils sont 14 arbres sélectionnés pour participer au concours.  Dans le jury, l’ONF, l’association A.R.B.R.E.S., la Ligue de protection des oiseaux et le magazine Terre sauvage.

Ce qui est formidable c’est que toutes les caractéristiques de l’arbre sont examinées. Le jury de l’arbre de l’année tient compte des caractéristiques esthétiques, botaniques et aussi historiques, culturelle …

On peut voter pour un sublime bouquet de platanes de Fontenay le Comte, un chêne de Provence, Un orme de plus de 400 ans à Villesèquelande, ou encore un cèdre du Liban, un hêtre pleureur, un tilleul dans le Cantal … Difficile de faire son choix tant tous ces arbres mémorables sont magnifiques. Et quelle chance qu’ils aient pu traverser les siècles sans trop d’encombres. Certains sont déjà labellisés Arbres Remarquables, d’autres le mériteraient.

David Happe
David Happe Expert arboricole

Alors votez au coup de cœur et pour notre part nous avons un faible pour le Robinier proposé par l’expert arboricole David Happe que Terre des Arbres a rencontré.  Ce robinier est beau et il en existe rarement d’aussi imposants. Cet arbre est un peu mal-aimé car considéré comme invasif dans certaines régions. Mais, mais, sa résistance à la sécheresse et à la chaleur en font un bon candidat pour les plantations futures !

à découvrir

.

COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI