Les forêts de France

Forêt de Tronçais, des Landes, de Brocéliande, de Fontainebleau … Les forêts nous passionnent toujours plus. C’est ainsi que France Culture accompagne cette passion à travers l’émission Le Cours de l’histoire, animée par Xavier Mauduit. 4 émissions sont ainsi entièrement consacrées aux principales forêts de France.

Une longue histoire
Racontées par des historiens, des botanistes et des géographes, l’histoire des forêts nous rappelle combien le destin des hommes et des arbres sont liés. Des forêts naturelles que l’homme a transformées, cultivées tant elles lui sont utiles.

Forêt de Paimpont en Bretagne

Des usages multiples
On peut citer le pâturage, l’utilisation du bois. Mais aussi celles des écorces, des tiges souples de certaines espèces comme le saule . Et encore la récolte de baies, de champignons et d’herbes médicinales. Sans oublier la collecte de résine de pins, de sève de bouleau. Et surtout la chasse… Nous sommes loin d’une forêt sauvage qui fait peur et angoisse.

La main mise du pouvoir
Mais avant tout, la forêt était un objet de pouvoir indispensable pour mener des batailles et bâtir des cathédrales. Rois et empereurs ont tous, mis la forêt au service de leur puissance au détriment parfois des usages des populations locales.

Chênes de la forêt de Tronçais dans l’Allier.

Aimer la forêt
Et enfin rappeler comment les hommes ont façonné la foret des Landes, celle du Tronçais, comment la forêt de Verdun a abrité et détruit les Poilus de la première guerre mondiale, comment comment Brocéliande , ses druides et ses esprits marque les esprits nous permet de regarder la forêt différemment et de l’apprécier toujours plus.

Rendez-vous sur France Culture pour écouter et réécouter la série et nous attendons vos avis !

à découvrir

.

COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI