Avec ses feuilles à deux lobes en forme de cœur, le Ginkgo biloba est particulièrement reconnaissable. Son histoire extraordinaire est en revanche moins connue et nous emporte il y a 160 millions d’années.
Le Ginkgo Biloba un arbre préhistorique
Les botanistes aiment la complexité du règne végétal. On dénombre aujourd’hui plus de 1450 ordres et plus de 300 000 espèces différentes en mettant de côté les variétés … Et bien le Ginkgo, lui est un ordre, une famille, un genre à lui tout seul ! Cet arbre unique est un fossile vivant qui date du jurassique moyen, il y a donc 160 000 000 ans… Comment est-il parvenu jusqu’à nos jardins ? Certainement grâce aux soins prodigués par les moines des temples bouddhistes en Chine. Depuis le 10ème siècle, ils cultivaient avec amour ce grand arbre dans les bois sacrés autour des temples, certainement fascinés par la forme étonnante de ses feuilles et ses couleurs, passant du vert tendre au printemps au jaune vif à l’automne.
Et puis au 17ème siècle un botaniste allemand du nom d’Engelbert Kaempfer, rapporta du Japon un pied en Europe. Il fut planté dans le jardin botanique d’Utrecht puis en Angleterre et en Autriche. Il arriva en France en 1780 grâce à un certain monsieur de Pétigny, passionné de botanique qui fit l’acquisition d’un plant de Ginkgo pour la somme alors faramineuse de 40 écus. Ce Ginkgo fut planté dans le jardin botanique de Montpellier où on peut encore le voir.
Une durée de vie phénoménale
Le Ginkgo est donc un arbre présent uniquement dans les arboretums et les jardins. Il pousse lentement et peut former après une vingtaine d’années une pyramide de 8-10 mètres. Il peut atteindre 2000 ans alors il n’est pas pressé ! C’est un arbre dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des Ginkgo mâle, le plus répandu et le Ginkgo femelle – dont le seul exemplaire au 19ème – a été découvert à Genève. On notera d’ailleurs que les fruits du Ginkgo femelle forment des petites prunes au parfum très peu plaisants. Ses fruits ont également donné son nom latin au Ginkgo biloba, une adaptation du chinois « abricot d’argent ».
Un arbre multiforme
Le Ginkgo peut se planter dans toute bonne terre de jardin pour peu qu’elle ne sèche pas trop. Si le sol est argileux, il conviendra de l’améliorer avec du terreau de feuilles et de bien pailler le pied des arbres au printemps. Il existe de nombreuses variétés de Ginkgo, certaines formant des arbres fastigiés, d’autres des arbres pleureurs. Il existe même des Ginkgo qui ne dépasseront pas 2 à 3 mètres de haut et que l’on peut cultiver dans des petits jardins ou dans des grands bacs. Le Ginkgo fascine autant par son histoire que par son feuillage merveilleux en automne. Ses feuilles jaune d’or tombent sur le sol et forment un tapis qui illumine les jardins. Et n’oublions pas les propriétés de ce feuillage utilisé dans de nombreuses préparations médicinales.
L’Arboretum de Boiscorde abrite aujourd’hui plusieurs Ginkgo et des dizaines d’autres vont être prochainement installés. Le spectacle à l’automne sera sublime !
Bonjour, le Ginkgoo n’appartient qu’à lui même. Il est unique et inclassable bien qu’il soit souvent classé avec les conifères. Son genre a été créé par les botanistes pour lui tout seul. Quand à ses propriétés médicinales elles feront l’objet d’autres articles. Et dans l’arboretum c’est le Ginkgo biloba type qui est planté. Dans le futur des variétés sont envisagées, essentiellement ‘fairmount’. Merci pour votre intérêt pour Terre des Arbres.
Toujours intéressant vos articles, mais celui-ci me paraît un peu court : est-il considéré comme un feuillus ou un conifère ? Ses propriétés, il faudrait peut-être les développer ? Quels genres allez-vous planter dans l’arboretum ? Je vous remercie par avance si vous pouvez compléter sur le sujet.