Avec l’arrivée des beaux jours et la sortie annoncée de la crise sanitaire, le besoin de balades en forêt n’a jamais été aussi pressant chez les Français. Dans une étude réalisée en février 2021 par l’Office national des forêts (ONF), à la question : « Est-ce que le contexte actuel a renforcé votre envie d’aller en forêt ? », 59% des sondés ont répondu oui. Et à la question : « Est-ce que vous sortez souvent en forêt ? », 41% ont répondu : « Au moins une fois par mois », soit 5 points de plus que lors d’une étude réalisée en juin 2019.
Face à cet engouement, les propositions de balades et sorties en forêt poussent comme des champignons, à grand renfort de guides touristiques ou de sites internet dédiés. Pour tracer notre chemin dans cette jungle, tout en sortant des sentiers battus, nous avons choisi de nous aventurer dans quelques unes des 15 « Forêts d’exception ® » labellisées par l’ONF. Une forêt d’exception ® est une forêt domaniale qui se distingue par sa gestion exemplaire et est reconnue pour son patrimoine unique en termes d’Histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. Une grande diversité donc dans ce choix de balades, qui devrait satisfaire les sportifs comme les promeneurs du dimanche, les passionnés de botanique, les amoureux du silence ou les amateurs d’Histoire !
La forêt de Grande Chartreuse, la plus grande forêt domaniale des Alpes
Avec 8 500 ha essentiellement composés de sapin, d’épicéa et de hêtre, la forêt de Grande Chartreuse constitue le cœur forestier du Parc naturel régional et la plus grande forêt des Alpes. Ce gigantesque espace naturel situé en périphérie des agglomérations de Grenoble, Chambéry et Voiron est particulièrement apprécié des citadins en quête de nature et d’espace, et les activités proposées en forêt sont nombreuses : balades, randonnées, ski de fond, escalade, spéléologie, trail, canyoning, parapente, VTT, pêche, chasse… Sans oublier la « zone de silence » de 800 hectares établie, depuis neuf siècles, autour du monastère de la Grande-Chartreuse, qui abrite encore une quarantaine de moines. « L’émeraude des Alpes », comme disait Stendhal.
La forêt de Compiègne, un site chargé d’histoire
Située à 80 km au nord de Paris, la forêt domaniale de Compiègne est une création royale, qui fut à partir du VIe siècle le terrain de chasse favori des souverains français puis de l’aristocratie française sous Napoléon III, avant de s’ouvrir au XIXème siècle aux promenades dominicales de la bourgeoisie parisienne. Elle est aujourd’hui la 3ème plus grande forêt de feuillus en France, et est également parsemée d’un bâti varié et chargé d’histoire (villages pittoresques, églises, pavillon de chasse…) ainsi que d’étangs, de mares et d’arbres remarquables comme le Chêne de Saint-Jean planté sous le règne de Saint-Louis… La forêt est sillonnée de 900 kms de chemins géométriques que vous pourrez découvrir aussi bien à vélo qu’à pied ou à cheval. Fait amusant (et utile !) : Napoléon III avait fait disposer dans la forêt 310 poteaux en étoiles, indiquant les différentes directions, et marqués d’une bande rouge. Lorsque l’Impératrice Eugénie se plaçait le dos au rectangle rouge, elle savait que le Palais était droit devant elle, et ne pouvait donc jamais se perdre !
La montagne de la Sainte-Baume, une forêt relique, une cathédrale végétale
La forêt de la Sainte-Baume est une petite forêt domaniale de 138 hectares, située à 30 km à l’est de Marseille, et qui est doublement « sacrée ». D’abord parce qu’elle n’a subi aucune dégradation au cours des âges, et qu’à ce titre elle est une superbe forêt « relique », qui a la particularité d’abriter une végétation, et en particulier une hêtraie, rarissime en milieu méridional. Ensuite parce que, selon la légende, Marie-Madeleine y aurait passé les trente dernières années de sa vie dans la prière et le silence d’une grotte, après avoir été convertie par le Christ et avoir converti elle-même la Provence. Ces « solitudes boisées », devinrent alors un lieu de culte honoré et préservé. Aujourd’hui encore, avec leurs multiples fontaines, sources et grottes, elles conservent un caractère mystérieux, voire mystique, propice à l’imaginaire et au rêve des promeneurs et des randonneurs …
La forêt de Verdun, un haut lieu de la mémoire nationale
Théâtre majeur des combats de la Grande Guerre, de la souffrance des combattants et des populations, le champ de bataille de Verdun a vu tomber des centaines de milliers de soldats. Son paysage et ses reliefs ont été profondément meurtris, lui donnant un aspect lunaire impropre à la relance des anciennes activités agricoles. C’est pourquoi, quelques années après la fin du conflit, l’Etat décida d’y implanter une forêt, qui couvre aujourd’hui 10 000 hectares, puis d’abandonner le site à la nature. L’objectif étant de mieux conserver les vestiges des combats et de pouvoir les transmettre aux générations futures. La forêt abrite des espaces commémoratifs comme l’ossuaire de Douaumont, le Mémorial de 1966, ou la tranchée des baïonnettes, et de gros efforts sont faits pour développer les parcours pédagogiques.
La forêt des Volcans de Martinique
Intéressante aussi la forêt des Volcans de Martinique, regroupant, sur une surface de 9 300 hectares, la forêt de la Montagne Pelée, un cône volcanique classé à 90 % « espace remarquable », et la forêt des Pitons du Carbet, constituée de dômes et de coulées épaisses de laves datant de 350 000 ans. Ce sont les derniers bastions d’une forêt subtropicale humide, protégée par des reliefs escarpés inaccessibles et donc rescapée des défrichements des siècles antérieurs. L’objectif de cette labellisation est à la fois de mettre en valeur la biodiversité, les ressources naturelles et les différents patrimoines de la forêt, et d’améliorer l’accueil des publics pour faire de ces massifs un levier du développement du tourisme vert en Martinique.
« J’aime la forêt, ensemble, protégeons là »
A l’heure actuelle, 15 forêts domaniales (et bientôt 17) bénéficient du label « Forêt d’exception ® », et toutes sont passionnantes à découvrir. Mais bien sûr dans le respect des règlementations et bonnes pratiques. L’ONF a publié une « Charte du promeneur en forêt » qui décline 14 recommandations essentielles autour des thèmes tels que la cueillette, les déchets, les feux, la chasse, les chantiers forestiers, les véhicules à moteur… N’hésitez-pas à la parcourir !
Pour en savoir plus, consultez le site de l’ONF : onf.fr