A la découverte du Perche !

Avez-vous remarqué que lorsqu’on évoque un territoire en se référant à sa région naturelle, plutôt qu’à la région administrative ou aux départements auxquels il appartient, cela ouvre d’emblée un monde beaucoup plus riche sur les plans historique, géographique, humain, culturel… Cela donne envie d’aller à la rencontre de ses paysages, de son patrimoine architectural, de ses habitants, de son identité, de son art de vivre.

C’est incontestablement le cas du Perche, une région naturelle historique à cheval sur trois régions administratives (le Centre-Val-de-Loire, la Normandie et les Pays de la Loire) et quatre départements (Eure-et-Loire, Orne, Sarthe, Loir-et-Cher), qui s’étend grosso modo des portes d’Alençon jusqu’à celles de Châteaudun et de Vendôme, où débute la grande région de la Beauce. C’est là que se niche l’Arboretum de Boiscorde, l’écrin de notre passion pour la nature, pour les arbres et pour le Perche…

De la silva pertica à l’Arboretum de Boiscorde

Dans « Le pays du Perche », le très beau livre qu’il a publié en 2012 avec le photographe Christian Vallée, l’écrivain Julien Cendres démarre ainsi son évocation poétique de la région : « C’est la forêt. C’est la forêt première et d’avant même la mémoire, la forêt des origines. Dense, impénétrable, une forêt d’arbres si grands qu’on la dirait faite de gaules et de perches, la silva pertica de l’Empire romain. Le Perche, c’est le coeur de la forêt des Gaules selon César, pagus perticus, le pays des hautes futaies ». La création de l’Arboretum de Boiscorde serait-elle alors, au gré d’un détour par le Canada que d’autres percherons avaient d’ailleurs entrepris dès le XVIIème siècle, une forme de retour aux sources et aux origines ?

Cette filiation renforce en tout cas l’ancrage de l’Arboretum de Boiscorde dans le Perche et notre désir de vous faire partager notre enthousiasme pour cette magnifique région !

Des hommes, des lieux, des initiatives qui font vivre le Perche

Ici, nous vous proposerons des reportages, des témoignages, des rendez-vous, des surprises, qui plairont autant aux amoureux de la nature qu’aux passionnés d’histoire et d’architecture, ou encore aux amateurs de gastronomie locale et aux curieux en quête d’inconnu ou d’insolite. Suivez le guide !

à découvrir

.

COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI