Rencontre avec Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S

Georges Feterman est le président d’une association devenue de plus en plus importante au fil des ans. A.R.B.R.E.S recense les arbres remarquables et participe à leur protection.

Passion arbre remarquable

Terre des Arbres
Comment vous êtes-vous intéressés aux arbres remarquables ?

Georges Feterman
J’ai enseigné à tous les niveaux et je me suis rendu compte que les adultes pouvaient aussi être passionnés donc j’ai commencé à faire des cours sur les paysages de France, la géologie, les oiseaux, la flore et sur les arbres.

Je suis ensuite tombé dans la marmite des arbres remarquables par goût de montrer des choses un peu extraordinaires. Je pensais qu’en 2 ou 3 ans j’aurais fait le tour du sujet, or nous sommes vingt -sept ans plus tard et cela continue à bien m’occuper aujourd’hui.

Terre des Arbres
Comment recensez-vous les arbres remarquables ?  

Georges Feterman
Au début, en 2000, pour lancer le label arbre remarquable de France qui avait pour vocation de mieux protéger ces arbres qui ne l’étaient pas du tout, nous avons écrit à quelques communes pour les sensibiliser. Aujourd’hui beaucoup de propriétaires privés nous écrivent ainsi que des municipalités pour nous demander d’attribuer le label.

Nous envoyons une fiche à remplir, nous demandons des photos. Ensuite au moins un des cinq membres du comité ou un de nos correspondants départementaux doit voir l’arbre en feuille avant de donner son accord. Chaque année, nous labellisons au moins 60 arbres.  

Terre des Arbres
Avez-vous une liste de critères objectifs ou vous vous laissez aussi la liberté d’avoir un coup de cœur ?

Georges Feterman
Les critères objectifs sont la circonférence de l’arbre, sa taille, son âge, les histoires, les légendes qui s’y rapportent. J’ajoute toujours le coup de cœur, l’émotion ressentie devant l’arbre concerné.

On ne peut pas dire qu’au-delà de tant de centimètres un arbre est remarquable ou au-delà de tel âge un arbre est remarquable parce que l’arbre peut être très vieux mais dans un tel état qu’il n’a plus rien de remarquable. Et il faut tenir compte des espèces. À 200 ans un hêtre va être très vieux, à 200 ans un chêne c’est un jeune gaillard. Il a beaucoup de temps devant lui.

L'Olivier millénaire est un arbre remarquable français de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes).
L’Olivier millénaire est un arbre remarquable français de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes).

Terre des Arbres
Certaines espèces vous ont étonné ? Des espèces surprenantes en France ?

Georges Feterman
Dans 98% des cas on va tomber sur des espèces assez classiques parmi les ancêtres. Il s’agit presque toujours de chênes, de châtaigniers, des oliviers, des ifs, des tilleuls et puis vient toute une cohorte d’arbres introduits à partir en Europe à partir du 17e siècle. On va retrouver des platanes, des cèdres, des séquoias, des sophoras, des pawlonias.

Dans le prochain lot de candidats au label, on a des plantes qui ne sont pas des « arbres » mais dont les branches sont tellement grosses qu’elles deviennent pratiquement des arbres comme des glycines ou des lierres.

J’aime bien ces espèces qui sont à la marge. Une glycine plantée il y a 100 ans dans un restaurant pour faire une tonnelle et que l’on a laissé prospérer. Ou un lierre dans les Alpes qui a un tronc de plusieurs dizaines de centimètres de circonférence ! J’ai hâte de le voir car j’aime bien le lierre et je combats l’idée que le lierre est dangereux et embêtant.

Les villes se prennent de passion pour les arbres

Terre des Arbres
Pourquoi les villes s’intéressent-elles aujourd’hui aux arbres remarquables ?

Georges Feterman
Je parlerai d’abord de fierté car le label commence à être reconnu. Il est protecteur et pour les maires, les habitants c’est un évènement, la reconnaissance d’un arbre remarquable. On ressent une émotion à recevoir le label. Aujourd’hui le label protège mieux les arbres que tous les textes de loi.

Terre des Arbres
Le label d’arbre remarquable est devenu très important, est-ce que cela ne dévalorise pas les autres arbres ?  

Georges Feterman
C’est une question que l’on nous pose souvent. Évidemment la réponse est non. Lorsque je dis quelques mots à la fin d’une remise de label, je précise toujours que le label a aussi pour vocation d’encourager une politique globale de l’arbre et pas seulement d’arbre remarquable.

Et l’association travaille avec des CAUE et d’autres organisations pour améliorer la législation. Nous nous associons à tous ceux qui défendent les forêts tels que notre ami Francis Hallé et son projet de forêt primaire.

Terre des Arbres
En ville justement, quel est votre constat sur la plantation et l’entretien des arbres ?

Georges Feterman
Il y a beaucoup de critiques sur l’entretien des arbres en ville. Je rappelle toujours que l’arbre est un être vivant dont plus de la moitié est sous le sol. Donc évidemment si on veut préserver les arbres, il faut le faire dans son intégralité en évitant notamment le piétinement excessif ce qui est un nouveau problème notamment pour les personnes qui aiment les arbres sans les connaître. Il faut expliquer ça aux gens les gens aiment bien se coller contre les arbres !

Les jeunes professionnels qui arrivent dans le métier de l’entretien des arbres et des espaces verts connaissent bien ces problèmes. Tous ceux que je vois aujourd’hui connaissent bien ces problèmes mais cela dépend de ce qu’on leur demande, et des urgences.

Ils répondent parfois à des ordres de maires ou de collectivités mais sur le plan des connaissances biologiques, on peut leur faire confiance. Je ne parle pas des gens que l’on emploie pour couper des arbres sans aucune formation. Malheureusement ça existe encore, ça coûte moins cher que d’employer des vrais professionnels.

Quels arbres planter ?

Terre des Arbres
Quels arbres doit-on planter aujourd’hui compte tenu des évolutions climatiques ?

Georges Feterman
Aujourd’hui on peut se tourner vers des espèces de de la moitié sud de la France. Des chênes verts, des micocouliers des arbres qui sont habitués à des alternances de chaud et de froid et qui supportent les périodes de sécheresse. Ce qui est à peu près certain c’est qu’il y aura moins y a moins d’eau donc des arbres exigeants en eau ne résisteront pas. Chênes verts, ailanthe, robiniers, certains érables seront peut-être les arbres de nos forêts de demain.

Terre des Arbres
Comment planter des arbres pour qu’ils deviennent des « arbres remarquables » ?

Georges Feterman
Personne ne peut ne peut prédire ce que deviendra un arbre ! Ce qui marche bien et auquel je crois que pratiquent certains, c’est de planter un arbre pour chaque enfant né. Celui-ci aura la chance de voir son arbre grandir. Mais avant qu’il devienne remarquables et il faut vraiment du temps et personne ne peut dire si un arbre vivra suffisamment longtemps

Et pour lui donner toutes ses chances, on peut décider de le laisser tranquille, on ne va pas trop l’entretenir. On verra ce que ça donne et ce sera peut-être un arbre extraordinaire justement parce que l’on n’aura pas taille, on lui aura laissé sa liberté. Pas de taille de formation !

Je sais que c’est compliqué en ville mais en pleine campagne, je pense à un beau chêne par exemple. Plus on va le laisser tranquille mieux il va s’étendre et plus il sera extraordinairement esthétique et a de bonnes chances de devenir un arbre remarqué et remarquable.

L'arbre préféré de Georges Feterman
Le chêne du pigeonnier de Pouzay, Béceleuf dans les Deux-Sèvres

Terre des Arbres
Avez-vous un arbre préféré ?

Georges Feterman
J’ai un petit faible pour un chêne qui pousse à l’intérieur d’un pigeonnier qui n’a plus son toit un pigeonnier dont le toit est effondré. Le chêne dépasse maintenant largement le sommet du toit.

Il a filé vers la lumière. Je pense qu’un petit animal ou un oiseau, un vrai mathématicien, a lâché un gland au centre du pigeonnier et on l’a laissé tranquille. Il n’a pas été taillé, pas été piétiné. Le chêne est labellisé maintenant et plus personne ne peut y toucher, alors qu’il y a une vingtaine d’années on aurait parfaitement pu l’abattre.

Terre des Arbres
Demeurez- vous optimiste pour les années qui viennent ?

Georges Feterman
Globalement, je suis convaincu qu’il y a une sensibilité bien plus grande qu’il y a 10 ans et la période que nous traversons va accélérer encore ce besoin de connaissance des arbres. Et je compte beaucoup sur les petits pour éduquer leurs parents et leurs grands-parents car encore trop souvent les gens sont convaincus qu’ils sont propriétaires d’un arbre alors qu’ils en sont d’abord responsables !

Le dernier ouvrage de Georges Feterman sur les arbres remarquables
Rendez-vous avec les ARBRES. Le dernier ouvrage de Georges Feterman

Dernier ouvrage de Georges Feterman RENDEZ-VOUS AVEC LES ARBRES EXTRAORDINAIRES DE FRANCE Belles Balades Éditions PP TTC 31,90 €

Association A.R.B.R.E.S.
www.arbres.org
Maison de la Vie Associative et Citoyenne casier n°17 181, avenue Daumesnil  75012 PARIS 
Tél. : 06 32 30 10 28 

à découvrir

.

COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI