En septembre on profite des belles lumières et des floraisons tardives pour visiter des jardins. Le Perche est riche de ces paradis végétaux dont on peut s’inspirer pour son propre jardin. Découverte des Jardins du Montperthuis.
Un jardin remarquable en toutes saisons
Au sud du Perche, les jardins de Montperthuis se déploient autour de la ferme et du manoir , typiquement percheron, de la Pillardière, datant des 15ème et 16ème siècle. Ces jardins contemporains sont tellement intégrés autour des bâtiments qu’on les croit installés depuis des siècles.
Passion jardin
Philippe Dubreuil, propriétaire et jardiniste comme il se définit, est un paysagiste professionnel qui a trouvé à la Pillardière l’occasion de mettre en application toutes ses envies et ses convictions écologiques. L’occasion de découvrir un potager de fleurs et de légumes aux grands allées elles-mêmes fleuries, pour favoriser la présence des insectes auxiliaires et le butinage des abeilles.
La visite de Montperthuis permet d’admirer les collections de plus de 500 arbres et 2000 arbustes plantés il y a une dizaine d’années comprenant pommiers, poiriers, houx, charmes, cerisiers à fleurs. Montperthuis c’est aussi le charme des rosiers, du dégradé de couleurs qui se répondent d’une saison à l’autre, du blanc des agapanthes, des hydrangeas, des pivoines et des viornes qui ponctuent la visite au milieu des massifs de vivaces.
Objectif 100% écologique
L’autre intérêt de Montperthuis est que Philippe Dubreuil a voulu ses jardins complètement écolo. Pas de chimie, arrosage à l’eau de pluie, compost et recyclage de tous les végétaux, chevaux percherons pour « tondre » la prairie, utilisation de haies plantées d’espèces locales aubépines, aulnes, noisetiers …
Les jardins ne sont pas que végétaux. Œuvres d’artistes, chambres de verdure, serre à l’ancienne, bassins, tonnelles et portails sculptés rythment la visite de ce lieu enchanteur. A visiter maintenant en fin d’été et dès le printemps au moment de l’explosion des bulbes..
Pour aller plus loin :
Quelques questions à Philippe Dubreuil, créateur des Jardins du Montperthuis
TDA: Depuis quand jardinez-vous ?
Je jardine depuis tout petit, ma mère était une passionnée de plantes.
TDA : Votre plante ou arbre préféré
Les magnolias et pivoines, présents dans le jardin.
TDA : Votre outil de jardin favori ?
Le sécateur pour mettre en forme les arbustes et nettoyer les rosiers
TDA : A ne pas manquer dans votre jardin ?
Le jardin des hellébores très romantique, en toutes saisons.
TDA : Si on a juste une jardinière, que plante-t-on ?
Le daphné ‘Eternal fragrance’, un petit arbuste très résistant aux fleurs blanches très parfumées au printemps et au feuillage presque persistant.
TDA : Et comment faire avec les coups de chaud et de sécheresse ?
Il vaut mieux arroser tôt le matin et tard le soir mais pas sous le soleil. Pour les plantes les plus fragiles on peut utiliser des voiles d’ombrage.
A ne pas manquer :
- Le verger conservatoire de variétés percheronnes de pommiers, près des communs.
- Le jardin de simples médiévales.
- Le potager fleuri élu plus beau potager de France en 2015
- Les collections de cerisiers à fleurs, de pivoines, de magnolias et de chênes.
- Plus de 300 rosiers anciens et botaniques.
- Les expositions temporaires présentes dans les jardins au cours de la saison.
Infos pratiques :
Jardins du Montperthuis
La Pillardière 61360 Chemilli
GPS : 48°21’23.0″Nord 0°25’49.1″Est
Tél : 02 33 83 00 93
www.lesjardinsdumontperthuis.com
Horaires :
Ouvert les samedis et dimanches entre le 1er juin et le 30 septembre de 14h à 18h. Les jardins peuvent être visités en dehors de ces périodes pour les groupes de 20 personnes minimum sur réservation.
Tarif :
Adultes : 7,50 € Enfants : gratuit pour les moins de 12 ans
A noter :
Chiens (si bien dressés) acceptés en laisse.
Et n’hésitez à venir visiter L’ARBORETUM DE BOISCORDE (sur réservation) qui n’est pas très loin de Montperthuis !