En 2016, l’Académie musicale de Villecroze lançait le projet « 3 compositeurs écrivent pour l’école ». Parmi les lauréats, Isabelle Aboulker, compositrice de nombreux opéras pour enfants, qui propose un très joli conte musical, Myla et l’arbre bateau ». Une œuvre pédagogique qui a reçu le Prix de l’Enseignement Musical décerné par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France. Parmi les 7 chansons du livret, « Le nom des arbres », une charmante et entêtante ritournelle.
Myla et l’arbre bateau, un conte délicat et onirique
Myla et l’arbre-bateau évoque la relation entre un grand-père et sa petite-fille qui ont l’habitude de se promener ensemble en forêt, et qui savent que cette forêt les réunira au-delà de la mort : « Quand je mourrai, il te suffira de retourner dans la forêt… je serai parmi les arbres que nous aimons tant», dit le grand-père pour rassurer Myla. Après la mort du grand-père, le chêne au pied duquel ils aimaient faire halte est abattu pour construire un bateau, et seule Myla parvient à mettre ce bateau à l’eau et à le laisser partir…
Chêne, Orme, Cèdre, Hêtre, tous les arbres sont nos amis
M comme Marronnier, comme Marronnier, comme Marronnier, M comme Magnolia, comme Magnolia, comme Magnolia, P comme Platane, F comme Fougère, P comme Peuplier, comme Peuplier, comme Peuplier. A comme Arbousier, comme Arbousier, comme Arbousier, A comme Acajou, comme Acajou, comme Acajou, E comme Érable, S comme Saule, P comme Peuplier, comme Peuplier, comme Peuplier Chêne, Orme, Cèdre, Hêtre, tous les arbres sont nos amis. Et quand on les regarde, et quand on les regarde, Mon grand-père et moi, on est heureux Mon grand-père et moi on est heureux M comme Marronnier, comme Marronnier, comme Marronnier, M comme Magnolia, comme Magnolia, comme Magnolia, P comme Platane, F comme Fougère, P comme Peuplier, comme Peuplier, comme Peuplier
« Myla et l’arbre bateau » a été enregistré le 18 octobre 2016 à l’Auditorium de la Maison de la Radio à l’occasion des 70 ans de la Maîtrise, avec sa chanson phare « Le nom des arbres ». Radio France propose un important matériel pédagogique pour initier les enfants de GS, CP ou CE1 à l’interprétation de l’œuvre. Mais à vrai dire, il n’y a pas d’âge pour chanter le nom des arbres !
À lire et écouter :
Des chansons pour célébrer les arbres
Maxime Le Forestier chante « Comme un arbre dans la ville »
Les grands entretiens de France Musique avec Isabelle Aboulker