Bienvenue au Jardin du Moulin de Vaujours

Si le Jardin du Moulin de Vaujours, niché au creux de la vallée de Boiscorde dans le Perche, arbore comme emblème une abeille noire, ce n’est pas un hasard : l’abeille noire est une abeille ancestrale, d’origine française, qui a résisté à deux périodes de glaciation, elle est très rustique, essentielle au développement et à l’équilibre des espaces naturels, et enfin non modifiée par l’homme, au risque dit-on d’être un peu moins productive que d’autres espèces.

De quoi plaire à Nicolas, le maître des lieux, dont les convictions et la démarche semblent étonnamment inspirées par cet insecte tutélaire… Depuis 20 ans, ce natif du Perche développe avec ardeur et enthousiasme un très beau projet de maraîchage, d’agro-foresterie et d’apiculture.

Un choix de vie qui s’inscrit dans l’histoire d’une famille percheronne

Si vous demandez à Nicolas pourquoi il vit et travaille dans le Perche, il trouvera votre question presque incongrue tant cela lui paraît évident : le Perche ce sont ses racines, c’est là que sa famille vit depuis quatre siècles, il en connaît tous les paysages, toutes les collines et toutes les vallées, il en aime les habitants, il en partage les valeurs. Alors, après un détour par Paris où il apprend le métier de graphiste-designer, Nicolas s’installe dans le Perche pour mettre ses compétences professionnelles au service du développement de sa région.

Jusqu’au tournant de la quarantaine où il ressent le besoin profond de s’ancrer davantage encore dans cette terre, de travailler de ses mains à protéger cet environnement exceptionnel. Avant de se lancer, Nicolas va à la rencontre des agriculteurs et des maraîchers, il les questionne, il les écoute, il travaille comme saisonnier sur des exploitations, il se sent enfin vraiment utile, et il comprend que c’est là sa vocation. Il décide de franchir le pas et, dans un esprit d’ouverture au monde et aux autres, de revenir à l’essentiel, de « cultiver son jardin », tout simplement.

Nicolas n’est pas seul, il a su nouer des relations fortes avec ses voisins, il s’est investi dans la vie municipale, il a été comédien dans une petite compagnie locale, il a suivi des stages de vannerie, il fait vraiment corps avec sa région et ses habitants, cela donne d’autant plus de sens et de cohérence à sa démarche.

Des légumes, des fruits, des arbres, des abeilles, un écosystème très vertueux, bref, un petit coin d’Eden… 

Pour démarrer son aventure dans le maraîchage, Nicolas met la barre haut, c’est une question d’éthique dit-il : il ne sèmera et plantera que des variétés anciennes, c’est à dire qui n’ont jamais été modifiées par l’homme. Il se lance, fait des essais, échoue, recommence, ne se lasse jamais, toujours en quête de nouvelles découvertes. Aujourd’hui, sur un terrain de 4 ha, 4000 m2 sont consacrés à la production, le reste étant dévolu aux arbres et à la prairie, et il cultive près de 100 variétés de fruits, de légumes et d’aromates, c’est considérable ! Nicolas est un passionné, il peut vous parler des heures durant des mérites comparés de l’aubergine de Louisiane et de celle de Thaïlande, ou encore des subtiles différences de goût entre l’oignon de Roscoff, celui des Cévennes ou celui de Simiane (échalion)… sans oublier la coriandre vietnamienne, le Shiso ou la menthe bergamote…

il cultive près de 100 variétés de fruits, de légumes et d’aromates, c’est considérable !

Côté verger, Nicolas a commencé par couper tous les arbres anciens, vieillissants et souvent malades. Puis, d’année en année, il a replanté, guidé par la même curiosité et la même passion : pommiers, poiriers, cerisiers, pruneliers, poivriers de Sichuan, amélanchiers, arbousiers, tilleuls, pêchers, il y en a pour tous les goûts… De quoi rendre sa terre plus vivante, de quoi agrandir son oasis de diversité, de quoi aussi régaler les abeilles domestiques, les fameuses abeilles noires, qui font leur miel de cette richesse… 

Panier de légumes de saison du Jardin du Moulin de Vaujours
Superbes légumes de variétés anciennes, on remarque aussi quelques pots de miel car oui, Nicolas fait aussi du miel !

Le Jardin du Moulin de Vaujours, un paradis gagné à force de travail et de passion

Comme tout agriculteur, Nicolas a dû composer avec les caprices du climat et les particularités de son terrain, en vallée, donc moins ensoleillé et plus humide. A force d’expérimentations et d’essais, il a trouvé les bonnes solutions  : il cultivera sur butte, cela favorise le réchauffement du sol de l’espace de culture, il installera des serres pour les cultures délicates et construira un Walipini pour le lancement des cultures en plaque (pour la production de futurs plants). Nicolas apporte une attention particulière à chaque fruit ou légume autant sur le choix de la variété que sur la période de mise en place, l’orientation géographique, la préparation du sol, la gestion de l’arrosage et le moment le plus propice à la cueillette pour optimiser leurs saveurs.

Il faudrait aussi parler des formidables auxiliaires du jardin que sont le carabe, le lézard, le hérisson, la couleuvre, les chats, la buse ou la chouette, il faudrait évoquer les plantes auxiliaires telles que la bourrache, les capucines, la coriandre, la menthe poivrée, le romarin, la  lavande ; il faudrait expliquer que les nutriments pour la terre du jardin sont apportés par du fumier de cheval et des engrais verts en début ou fin de saison en fonction de leur rôle, ou encore qu’un paillage de miscanthus contribue à réduire la présence des adventices, à maintenir l’humidité au sol, à donner des abris pour les insectes auxiliaires et à produire de l’humus ; il faudrait bien comprendre l’interaction entre culture temporaire et permanente ou les interdépendances qui se nouent entre les arbres et les plantes … 

Le résultat en tout cas, c’est que le jardin du Moulin de Vaujours a tout d’un paradis !

culture sur butte, du Jardin du Moulin de Vaujours
Nicolas a su s’adapter aux caprices du climat et cherche toujours à s’améliorer !
Serre à tomate du Jardin du Moulin de Vaujours
Une serre à tomate (entre autre)

Partager et transmettre sa passion

On l’aura compris, rien ne semble arrêter Nicolas et son enthousiasme est communicatif. Les clients ne s’y trompent pas qui viennent chaque semaine choisir leurs légumes dans son jardin, comme ils feraient une jolie balade en quête de surprises et de découvertes. Les restaurateurs du coin le connaissent aussi, il prend le temps de discuter avec eux, pour bien comprendre ce qu’ils recherchent. Et quand une amie restauratrice lui a dit : « Tes légumes sont les meilleurs du Perche ! », Nicolas a compris qu’il était sur la bonne voie, et qu’il fallait continuer.

Mais soyons clair, Nicolas est formel : on ne fait pas fortune dans le maraîchage tel qu’il le pratique, loin s’en faut ! Il faut y passer du temps, beaucoup de temps, accepter les erreurs et les pertes, consentir à toujours remettre son métier sur l’ouvrage… Mais, pour rien au monde Nicolas ne reviendrait en arrière. Il est un homme heureux et soucieux de transmettre sa passion, il se réjouit de voir combien les nouvelles générations sont plus sensibles que leurs aînées à ce mode de vie qui combine la nature et l’humain. Il est aussi un grand bavard, n’hésitez-pas à lui rendre visite, vous serez conquis par cet homme et ce lieu d’exception !

Pour en savoir plus :

Le Jardin du Moulins de Vaujours

61110 – Rémalard en Perche

Tel : 02 33 83 92 86  

à découvrir

.

COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI