Comment récolter la sève de bouleau ?

Le printemps approche, c’est le moment où la sève de bouleau fraîche apparaît sur les étals des marchés et dans les herboristeries. C’est le moment de démarrer une cure de ce précieux élixir riche en minéraux et en oligo-éléments !  Mais savez-vous comment récolter la sève ou l’eau de bouleau au goût légèrement sucré et boisé ? Et avez-vous jamais pensé à la récolter vous-même ? Quelques conseils à l’usage des amateurs.

Quand les bois dormants se réveillent

A la fin de l’hiver, les arbres sortent de leur état de dormance et recommencent à puiser des nutriments et des minéraux dans le sol par leurs racines. Chez certaines espèces, comme le bouleau, cet apport provoque une mise sous pression des vaisseaux des racines, qui se propage vers le haut de l’arbre : c’est ce qu’on appelle la montée de sève. Ainsi la sève est le sang des végétaux, riche en eau et en substances nutritives.

Soyez attentif aux signaux de la nature, la période de récolte de la sève de bouleau ne dure qu’un petit mois ! Repérez  l’éclosion des chatons des noisetiers, souvent  le premier signe de l’arrivée du printemps et de la montée de la sève…

Récolter la sève de bouleau de façon artisanale en cinq étapes

1) Préparez bien votre matériel : pour votre récolte, vous aurez besoin

D’une bouteille d’eau en plastique vide de 5L, idéalement opaque pour éviter que la sève ne soit exposée à la lumière et risque de s’oxyder.

D’un tube en plastique de 6 mm de diamètre.

D’une foreuse et de deux mèches : une de 6.5mm pour faire le trou dans le bouchon de la bouteille, et une de 6mm pour faire le trou dans l’arbre.

2) Choisissez votre arbre : il n’y a pas de règles précises concernant la taille, l’âge ou l’exposition de l’arbre, privilégiez cependant les bouleaux vigoureux en forêt, la sève sera alors beaucoup plus riche : les sols forestiers mettent à disposition des arbres l’eau qu’ils emmagasinent et retiennent, ainsi que les nutriments qu’ils fabriquent via la décomposition des matières organiques. Mais attention : il est interdit de procéder à des récoltes sauvages dans des forêts ou bois publics. Cantonnez-vous à votre propriété ou à celle de votre voisin s’il est d’accord.

3) Faites un trou dans le tronc de l’arbre, à environ 1 mètre du sol, et percez sur 2 ou 3 cm maximum  de profondeur, la sève coule dans l’aubier, le bois juste derrière l’écorce. 

4) Percez le bouchon de la bouteille d’eau avec la mèche de 6.5mm, insérez-y le tube en plastique,  et Insérez l’autre extrémité du tube dans le tronc.

5) L’eau de bouleau va commencer à s’écouler dans la bouteille.

Eau de bouleau gouttant dans un seau pour la récolte

Quelques conseils pour une récolte fructueuse

1) Pendant la récolte, posez le contenant sur le sol, plus frais, qui fera un frigidaire naturel et, pour le protéger de la chaleur et de la lumière, couvrez-le de feuillages ou de branchages, le cas échéant d’un tissu. Couvrez également le tube, car il peut aussi contribuer à chauffer la sève.

2) Pour que la sève récoltée reste fraîche et consommable, il est conseillé de la récupérer tous les jours pour la stocker au frais, dans des bouteilles remplies à ras bord (pour éviter que la sève ne soit en contact avec l’air et ne s’oxyde).

3) Attention : si la sève devient blanchâtre et qu’elle perd en transparence, c’est qu’elle est déjà trop avancée et impropre à la consommation. En cas de doute, consultez votre pharmacien. 

Un bouleau peut donner jusqu’à 70 litres de sèves par récolte (et sur plusieurs jours pour préserver la santé de l’arbre)

Quelques règles de base à respecter

1) Avant de récolter la sève de bouleau, nettoyez vos outils et travaillez proprement pour éviter d’infecter l’arbre.

2) Une fois la saison de la récolte terminée, reboucher le trou fait dans l’arbre avec des chevilles en bois d’un diamètre légèrement plus important que le trou afin de permettre à l’arbre de refaire son écorce.

3) De la même façon, si vous achetez de la sève de bouleau, vérifiez qu’elle a été produite dans une filière certifiée, respectueuse de l’exploitation des arbres. Vérifiez aussi qu’elle ne contient pas de conservateur, qu’elle n a pas été chauffée ou transformée : ce ne serait plus le même produit ; la majorité des principes actifs auront alors disparu.

Et maintenant, comment consommer la sève de bouleau ?

Pour un bouleau adulte, vous pourrez récupérer de 1 à 10 litres de sève par jour. Vous pouvez alors  la boire rapidement, à raison d’un grand verre à jeun chaque matin pendant trois semaines. Apport garanti en vitamines, anti-oxydants, oligo-éléments, acides aminés,  minéraux, calcium, mais aussi magnésium, potassium, sélénium…. Vous pouvez également ajouter cette eau de bouleau à d’autres jus et boissons, ou même la faire réduire en sirop (sachant qu’il faut 120 litres de sève pour 1 litre de sirop…).

Aldo vit au milieu des arbres à Cérans-Foulletourte dans la Sarthe, c’est lui qui nous a guidés dans cet apprentissage de la récolte de sève de bouleau. La morale de l’histoire ? « La récolte de sève est  un métier de minutie, de patience, d’observation. Un effort de tous les jours et de tous les instants ». Si vous passez dans le Perche, n’hésitez pas à le contacter, il vous fera découvrir sa production, et vous pourrez trouver ses produits parfaitement naturels et conditionnés sous vide sur les marchés locaux.

Pour en savoir plus : La Sève de la Maussonnière

Tél : 06 84 91 09 28

à découvrir

.

COMMENTAIRES

  1. Très bon article. La description est conforme, précise pour une bonne récolte. J »ai procédé de cette manière et je peux vous assurer que boire tous les matins un verre de sève de bouleau, vous nettoie les intestins des toxines emmagasinées pendant l’hiver (alimentation plutôt riche durant cette période).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI