Chaque année, le magazine Terre Sauvage organise le concours du plus bel arbre de France. Le prix du public a été attribué cette année à un châtaignier de 330 ans.
Un concours qui met les arbres à l’honneur
L’avantage des concours de beauté d’arbres permet de porter son attention sur des sujets exceptionnels, où qu’ils soient, en ville ou à la campagne et à développer l’admiration de tous pour ces géants porteurs d’histoire et d’émotions.
Le plus bel arbre de France, un châtaignier, castanea sativa, primé mesure 12 mètres de haut et 18 mètres de diamètre. Il ne pousse pas en pleine campagne ou au cœur d’un forêt mais au centre d’un quartier de la Celle Saint Cloud dans les Yvelines, appelé la Châtaigneraie. Ce quartier devenu résidentiel était autrefois habité de vastes champs. Ce châtaignier était un arbre solitaire, d’où une couronne arrondie et très large. Il ne devait pas avoir trop de voisins qui l’auraient forcé à se dresser vers le ciel. On peut imaginer que ce sujet majestueux était déjà splendide il y a une centaine d’année quand le quartier a évolué. Agé aujourd’hui de 330 ans, cet arbre sain est désormais protégé et on peut penser que les riverains en sont particulièrement fiers.
Tous les moyens sont bons pour protéger les arbres séculaires témoins silencieux de notre histoire. Découvrez le Prix du Public 2020 ici !