Connaissez-vous le concours de l’arbre européen de l’année ? Il est organisé chaque année depuis 2011 par l’Environmental Partnership Association (EPA), un organisme regroupant six fondations créées en Bulgarie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie et en Slovaquie, et qui sont engagées dans le soutien de projets de protection de l’environnement et d’animation de communautés locales. Quels sont les objectifs et les modalités de ce prix ? Et quels ont été les heureux lauréats de l’année ? Zoom sur l’édition 2022 qui a vu triompher un chêne quadri-centenaire de Pologne.
« Nous cherchons des arbres aux histoires extraordinaires »
Voici comment les organisateurs du concours présentent leur démarche : « Le concours de l’Arbre Européen de l’Année a pour but de mettre en valeur de vieux arbres comme une partie importante du patrimoine naturel et culturel digne de notre attention particulière et de notre protection. Les arbres qui participent au concours de l’Arbre Européen de l’Année ne sont pas sélectionnés pour leur beauté, leur taille ou leur âge. Ils sont sélectionnés pour leur histoire étroitement liée à celle des hommes. Le concours cherche à découvrir des arbres qui font partie intégrante de la vie d’une communauté ». Une façon d’un côté de souligner la force des liens qui unissent dans la durée l’homme et l’arbre, de l’autre de mobiliser et fédérer au niveau européen une communauté d’amoureux des arbres, engagés dans leur protection.
Pratiquement, dans chaque pays participant, une organisation prend en charge la sélection de l’arbre qui concourra puis présente sa candidature aux organisateurs. Un vote en ligne est ensuite organisé dans chaque pays pour élire l’arbre de l’année. Ainsi en France, ce sont le magazine Terre sauvage et l’ONF qui organisent chaque année un concours du plus bel arbre de l’année, et c’est l’élu qui postule au niveau européen. En 2011, cinq pays participaient, en 2022 ils sont seize, quinze si l’on retire la Russie, exclue du concours après l’invasion de l’Ukraine.
Et le grand gagnant est le Chêne Dunin de Pologne
Les votes pour la 12ème édition du prix ont été ouverts en février et les résultats ont été promulgués à Bruxelles le 22 mars. Avec un total de 769 212 votes, le concours a connu un succès énorme, grâce aux campagnes d’information menées dans les différents pays.
Avec plus de 179.000 voix, c’est le chêne pédonculé du village de Przybudki en Pologne qui a conquis le cœur des internautes. Cet arbre quadri-centenaire, possède un tronc imposant qui semble divisé en deux. Il est selon Michal Wiezik, l’un des organisateurs, « le gardien de la forêt vierge de Białowieża, l’un des écosystèmes forestiers les mieux préservés et l’une des dernières anciennes forêts mixtes de plaine d’Europe », de ce fait classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnue comme réserve de biosphère depuis les années 1970. L’arbre est célèbre, il a de tous temps été respecté et admiré par la population locale et il attire de nombreux visiteurs et artistes. Il est aussi devenu un symbole de résistance pour les Polonais, d’autant que la forêt voisine est menacée d’abattage et de construction.
Espèce : chêne pédonculé (Quercus robus l.)
Âge : 400 ans
Région : Przybudki, commune de Narew, Pologne
L’arbre français arrive en 8ème position
La France présentait cette année un châtaignier tricentenaire situé Place Audran à La Celle St Cloud, lauréat du concours du plus bel arbre de l’année français en 2021. (ajouter le lien vers l’article sur le châtaignier) Il est arrivé très honorablement en 8ème position avec un total de 26 119 voix. Voici comment le présente le site du concours : « L’arbre des prairies devenu citadin- Vestige de vastes bois et pâturages sous Louis XIV, le plus célèbre châtaignier de la ville n’est pas haut car on prélevait ses branches pour en faire des piquets de vigne. Préservé au fil des siècles, il s’est épanoui en largeur et a torsadé son écorce superbement ‘vissée’. Jadis au centre d’une prairie, la ville s’est développée tout autour. L’arbre des champs est devenu un arbre urbain très apprécié, trônant désormais au milieu d’une place réaménagée pour mettre en valeur ce petit trésor ». Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à aller l’admirer !
Pour en savoir plus :
Arbre européen de l’année 2022, classement complet
Cérémonie de remise du prix de l’Arbre européen de l’année
Du 11 septembre au vol EI AI1862 : portraits d’arbres mémoriaux