Le chêne, un des rois de l’arboretum de Boiscorde

L’arboretum, riche de plus de 159 espèces d’arbres abrite de très nombreux chênes. Des variétés telles que Quercus marilandica, Quercus palustris, Quercus myrsinifolia, Quercus michauxii, Quercus buckleyi… Certaines colorent de façon remarquable en automne, d’autres arborent des feuillages étonnants. Avant de découvrir en détail chacune de ses variétés, découvrons les deux chênes les plus courants de nos forêts et présents également dans l’Arboretum de Boiscorde : le chêne pédonculé et le chêne rouvre

Le chêne pédonculé, Quercus robur ou Q. pedunculata, L. 1753 est un grand arbre de 30 à 45 m, qui aime la lumière et un sol frais, neutre et profond. Il tolère mal la sécheresse. Ses noms botaniques nous aident: « robur » pour sa couleur rousse au printemps et « pedunculata » pour les glands au bout de longs pédoncules. La base des feuilles présente des « oreillettes ». On le rencontre dans toute la France, plus rarement dans le Midi. Il peut vivre 1000 ans. Il peut pousser en bosquet, mais se rencontre plus souvent seul à l’orée d’un champ ou encore dans une clairière . Il peut alors atteindre des diamètres imposants, jusqu’à 15 mètres. Son écorce plus brune que grise est rugueuse, et se fissure profondément l’arbre adulte.  

Chêne pédonculé millénaire (quercus robur)

Le chêne rouvre ou sessile, Quercus sessiliflora ou Q. petraea, (Matt.Liebl.1784 au port étalé (30 à 40 m de haut et 25m de large), préfère les futaies. Il est plus accommodant pour le sol, qui peut être acide ou sec, mais pas calcaire. Il pousse au soleil ou à mi-ombre. Son feuillage est doré en automne. Les glands se développent directement sur les rameaux (c’est ce que veut dire « sessile ») et la feuille, duveteuse au-dessous, a un vrai pétiole mais pas d’oreillette. Il est commun dans les 3/4 nord de la France, rare ou absent dans le Sud-Ouest et le Midi. Lui aussi peut vivre entre 500 et 1000 ans. Son écorce est brun gris et se fissure sur les sujets âgés.

Chêne rouvre ou sessile (Quercus sessiliflora), Borrowdale, Cumbria (Angleterre).

Et si on semait ? 

En automne, vous pouvez semer des glands ramassés en forêts dans des pots qui passeront l’hiver dehors. Notez bien l’endroit où même les coordonnées GPS de la collecte. Au printemps suivant, disposez les pots sous châssis à partir du moment où la température atteint 10 ° C. Vous pourrez les replanter à l’automne en attendant quelques années avant de les installer dans le jardin.

Des glands prêt à être récoltés

à découvrir

.

COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À LIRE AUSSI