Autrement appelé Chêne noir ou Jaquier noir, ce chêne américain a sa place dans dans l’Arboretum de Boiscorde, tant ses couleurs d’automne , tirant vers le jaune, sont belles. Ce chêne originaire du sud des Etats-Unis résiste bien à la chaleur et est peu exigeant quand à la nature des sols . On le rencontre jusqu’au Texas où il a tendance a pousser sous forme d’arbuste. De qualité moyenne, il a peu été cultivé ou récolté en tant que bois d’œuvre. Il a en revanche beaucoup servi aux colons américains pour cloisonner les grandes prairies de poteaux. Il pousse lentement et on peut le voir en grandes colonies dans les forêts des Cross Timbers au Texas et en Oklahoma. Dans ces forêts où il domine le chêne de Maryland apporte une quantité de nourriture appréciable aux chevreuils et aux dindes sauvages qui se gavent de ses glands.
Moins haut que les autres chênes américains il peut atteindre 15 m de haut et 5 à 8 m d’envergure. Dans nos parcs et jardins, il est cultivé pour la forme étonnante de ses feuilles. Elles peuvent atteindre 20 cm de large et 20 cm de long et forme une sorte de triangle . Etroitement trilobées, le lobe du milieu est bien arrondi alors que les deux autres sont légèrement plus aigus. Autre particularité, les feuilles sont coriaces , lustrées d’un côté, duveteuses de l’autre. Vertes au débourrage, elle virent au jaune en automne.
L’écorce de ce petit chêne est gris foncé et profondément fissurée. Chez les sujets âgés, l’écorce devient cannelée par plaques.
Comme il supporte bien la chaleur, on peut l’installer au soleil à l’abri des vents froids. Il peut être cultivé en bosquet avec d’autres chênes au feuillage persistant, ou au feuillage aussi étonnant que le sien. On peut ainsi admirer la merveilleuse diversité des chênes et bien sûr venir l’admirer à l’Arboretum de Boiscorde.
Fiche botanique
- (Quercus marilandica, Münchh., 1770)
Chêne - Classe : Magnoliopsida
- Sous-classe : Hamamelidae
- Ordre : Fagales
- Famille : Fagaceae
- Origine : hémisphère Nord
- Feuilles : arrondies en forme de lyre
- Floraison : discrète en mai-juin. Les fleurs mâles forment des chatons pendants.
- Fruits : glands de 2 cm de long qui arrivent à maturité en année 2
- Croissance : lente
- Hauteur : jusqu’à 15 m aux Etats-Unis, 10 m en culture, avec une envergure
- de 5 m.
- Résistance au froid en France : bonne, jusqu’à au moins -20°C.
- Plantation et semis : en automne