David Happe est expert arboricole. Une belle passion et un métier à part. Ils ne sont pas plus de 200 en France à pouvoir expertiser et diagnostiquer le patrimoine d’un arboretum privé, d’un parc de collectivités.
Un savoir-faire rare au service des arbres
A la fois technicien forestier et ingénieur écologue, David Happe a développé depuis 30 ans, un savoir-faire rare. Il va inventorier et évaluer la valeur patrimoniale des arbres, établir des bilans phytosanitaires, identifier les sujets remarquables ou les essences rares, analyser la santé des arbres et détecter les pathogènes et les maladies affectant certains sujets, recommander les bonnes actions à mener.
De plus en plus d’espèces d’arbre en danger d’extinction
Il nous alerte aujourd’hui sur les dangers qui guettent l’arbre, les arbres partout sur la planète. Son constat est clair, jamais les arbres ne nous ont autant intéressé, et pourtant jamais les dangers qui les guettent sont grands, réchauffement climatique, surexploitation forestière, disparition d’espèces …
« Trop peu d’espace sans intervention humaine est laissé aux forêts ce qui accélère la disparition de nombreuses espèces animales »
Comprendre la forêt est primordial
David Happe se désole car même si nous commençons à accorder de l’importance aux arbres remarquables, nous connaissons si mal la forêt -que nous voudrions bien rangée comme un parc public- que sa protection est complexe. D’un côté les besoins indispensables de bois de chauffage, de construction, d’œuvre et de l’autre des mouvements souvent extrémistes qui oublient l’histoire et le fait que la forêt et les arbres accompagnent la vie de l’homme depuis des millénaires. Et au milieu une tempête silencieuse comme le souligne David Happe qui détruit le monde de l’arbre. Il souligne qu’en Europe « les pratiques sylvicoles hyper intensives, la mécanisation de l’exploitation forestière favorise le tassement des sols ». Trop peu d’espace sans intervention humaine est laissé aux forêts ce qui accélère la disparition de nombreuses espèces animales (oiseaux, insectes, mammifères qui dépendant notamment de la présence au sol de bois en décomposition).
Un bilan inquiétant mais des solutions existent !
Le bilan que fait David Happe est inquiétant, sur tous les continents des espèces souffrent et sont menacées de disparition. Séquoia, magnolia, chêne, érable, cycas, peuplier, marronnier, sapin d’Espagne, épicéa, cèdre … la liste est longue et alarmante.
Les solutions sont multiples et passent d’abord par une prise de conscience raisonnée de la situation des arbres. Chacun, à sa mesure peut agir. En visitant les arboretums partout dans le monde afin de les soutenir. Ils jouent un rôle essentiel dans la préservation des espèces menacées. En plantant des arbres dans son jardin et en multipliant les espèces pour préserver la biodiversité. En participant aux actions locales, de nettoyage des bois, de recensement des sujets remarquables. L’heure est grave mais on peut espérer que la résilience dont la nature a démontré depuis l’aube de l’humanité nous permettent encore longtemps d’admirer et d’aimer les arbres de nos jardins et de nos forêts.
Pour en savoir plus
David Happe sort son livre « Au chevet des arbres – Réconcilier la ville et le végétal » qui paraîtra le 17 mars 2022 aux éditions Le mot et le reste. (disponible en précommande)
Son site web : www.happe-arboriste.com
Son twitter : @david.happe63